En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Allemand

Adventskalender, Weihnachten ? : décembre en Allemagne

Par admin jfkennedy, publié le lundi 12 décembre 2011 18:42 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2011 18:48

 

Les traditions sont vivaces en Allemagne notamment au moment des fêtes de fin d'année. Dès le début du mois de décembre, on fabrique une couronne de l'Avent ( « Adventskranz »)qui comporte quatre bougies : à chaque dimanche, on en allume une de plus. A cette occasion, les enfants pourront chanter : «  Advent, Advent, ein Lichtlein brennt, erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier; dann steht das Christkind vor der Tür." Les enfants ont bien sûr un calendrier de l'Avent ( « Adventskalender ») pour les faire patienter jusqu'à Noël et les mamans réalisent des petits gâteaux sablés (les « Plätzchen »). On se rend en famille sur le marché de Noël ( « Weihnachtsmarkt ») pour acheter des friandises ou des pâtisseries de Noël, de la décoration pour la maison et le sapin, une crèche ou des des objets artisanaux.
Le 6 décembre, on fête la venue de saint Nicolas,accompagné de son valet Ruprecht. Il apporte des friandises aux enfants sages qui auront pris soin de déposer leurs chaussures devant la porte ...
Pour illustrer à leur façon ce point de civilisation du cours d'allemand, les élèves de 6ème et 5ème bilangues ont confectionné un calendrier de l'Avent, qui les fera patienter jusqu'aux vacances …
Frohe Weihnachten !