En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Allemand

En 4ème , choisir l'allemand comme 2ème Langue vivante

Par admin jfkennedy, publié le vendredi 30 avril 2010 18:53 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2010 18:53
  En 4 ème , choisir l’allemand comme 2 ème langue vivante

 

 

Informations générales

 

Vous vous interrogez sur le meilleur choix de langue vivante 2 . On entend souvent parler de ce qui serait « utile » , « facile ».

Voici quelques informations sérieuses rassemblées par des collègues enseignants .

 

Le système scolaire offre le choix entre beaucoup de langues vivantes , malheureusement pas enseignées dans tous les collèges .

 

Choisir une langue vivante , c’est personnaliser ses études , approfondir un domaine étranger sur lequel nous avons déjà quelques informations .

Il faut que les élèves se donnent des chances d’être un peu différents dans leur parcours scolaire et d’avoir des atouts personnels. Ne pas apprendre les mêmes langues que la majorité des élèves, c’est avant tout se donner de meilleures chances d’obtenir un emploi plus tard car, si beaucoup de candidats se présentent pour un poste, c’est très utile d’avoir un petit « plus » que les autres n’ont pas. On a plus de chances d’être pris !

 

L’anglais est souvent demandé dans la vie de travail , même si l’on ne l’utilise pas toujours. Mais ce sont souvent à côté les connaissances d’autres langues qui font la différence : il faut connaître bien la langue du client !

 

Attention à la baisse du nombre de personnes maîtrisant même moyennement d’autres langues dans l’Europe en construction . Ces dernières années , des centaines de postes de travail demandant la maîtrise d’un allemand simple n’ont pas trouvé preneur .

 

Les réalités des relations commerciales et culturelles de notre pays avec l’étranger montrent qu’ en 2006 :

45% des échanges économiques avec la France se sont faits en anglais

30% se sont faits en allemand

10% se sont faits en espagnol.

5% se sont faits en italien

10% en d’autres langues

 

Rappelons la réussite commerciale et industrielle de l’Allemagne moderne , et ses résultats à l’exportation et malgré la crise , sa grande réactivité .

 

Rappelons aussi que l’allemand est la langue officielle de plus de 100 millions d’Européens , soit environ une personne sur cinq .

 

 

 

L’allemand, passeport pour l’Europe
    allemand + anglais = Europe

Apprendre l’allemand aide à apprendre les autres langues, notamment l’anglais parce que les deux langues se ressemblent. En apprenant l’une, l’enfant consolidera les connaissances qu’il a dans l’autre. L’enfant renforcera ainsi son aptitude à la mobilité en Europe et dans le monde.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1