En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Allemand

En 6ème , choisir l'allemand comme 1ère Langue vivante

Par admin jfkennedy, publié le vendredi 30 avril 2010 18:48 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2010 18:48
En 6ème , choisir l’allemand comme 1ère Langue vivante
 
 
 Vous vous interrogez sur le meilleur choix de langue vivante 1 pour la scolarité , de vos élèves et de vos enfants . On entend souvent parler de ce qui serait « utile » , « facile ».
 Voici quelques informations sérieuses rassemblées par des collègues enseignants .
 
1. Etudier les langues vivantes et le pays où elles sont en usage , c’est le moyen pour chacun d’élargir son horizon , de comprendre et de communiquer directement , de se débarrasser des préjugés qui faussent l’image de l’étranger.
 
 2. Le système scolaire offre le choix entre beaucoup de langues vivantes ou régionales , malheureusement pas enseignées dans tous les collèges . Il faut déjà profiter pleinement de ce qui est offert .
 Choisir une langue vivante , c’est personnaliser ses études , approfondir un domaine étranger sur lequel nous avons déjà quelques informations .
 
 3. L’élève rencontrera dans chaque langue , sans exception , des difficultés , à des moments différents pour chacune. Choisir en fonction de la « facilité » serait un faux calcul. Dans toutes les langues , il faudra une démarche rigoureuse pour progresser.
 
 4. L’anglais est souvent demandé dans la vie de travail , même si l’on ne l’utilise pas toujours. Mais ce sont souvent les connaissances d’autres langues qui font la différence : il faut connaître bien la langue du client !
 
 Attention à la baisse du nombre de personnes maîtrisant même moyennement le russe, l’italien , l’allemand , le portugais , dans l’Europe en construction . Ces dernières années , des centaines de postes de travail demandant la maîtrise d’un allemand simple n’ont pas trouvé preneur .
 
 5. Les réalités des relations commerciales et culturelles de notre pays avec l’étranger montrent qu’ en 2006 :
45% des échanges économiques avec la France se sont faits en anglais
30% se sont faits en allemand
10% se sont faits en espagnol.
5% se sont faits en italien
10% en d’autres langues
 
Si le choix du collège–type en France reste limité , il faut au moins que les élèves profitent de l’offre complète de leur collège en se répartissant mieux , en choisissant pour certains l’ anglais , pour d’autres l’ allemand afin de se donner des chances d’être un peu différents dans leur parcours scolaire et d’avoir des atouts personnels. L’uniformisation leur enlèverait des chances de réussite .
Rappelons pour terminer que l’allemand est la langue officielle de plus de 90 millions d’Européens , soit environ une personne sur cinq .
 

 

Télécharger le document 

l’allemand passeport pour l’Europe

Pièces jointes

À télécharger

 / 1