En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Allemand

Infos voyages à Camaret

Par admin jfkennedy, publié le lundi 23 avril 2012 19:17 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2012 16:43

infos du dimanche

Vendredi 27 et samedi 28 avril
 
 Après une dernière séance de voile pour un groupe, une randonnée pour l’autre et un jeu d’orientation à la dune de Pen-hat pour le dernier, on rentre à 17h00 prendre un goûter bien mérité. Ensuite, il faut ranger la chambre, faire sa valise et descendre à Camaret pour les derniers achats. Puis il faut se préparer pour la fête du soir : quelle tenue choisir … ?
C’est donc après le dîner que l’on se retrouve dans la salle polyvalente pour lancer la soirée. Elle commence par une surprise : les profs dansent la « Macarena » ! Et c’est ensuite parti pour la fête tous ensemble, jusqu’à 23h00.
Le lendemain, on se lève plus tôt : départ à 9h00. Cette semaine a passé bien trop vite mais que de découvertes ! Les correspondants allemands repartiront dimanche matin, après avoir passé le samedi après-midi et la nuit dans les familles.
Et dimanche à 7h00, il y a des pleurs … Ouf, on va se revoir en décembre puisque nous sommes invités à Icking ! Bis dann !


 

 

 

 

Jeudi après-midi et vendredi toute la journée, les élèves ont pu découvrir l’activité voile avec Jean-Philippe, moniteur diplômé. Du soleil, du vent –mais pas trop ! -, les conditions étaient optimales ! Sur le Fillao, ils ont tenu la barre, participé aux manœuvres, « surfé » sur les grosses vagues … le tout bien sûr en allemand et en français !
 

 

Vendredi 27 avril

 

Ce matin, après avoir reconstitué les groupes de la veille, le groupe B s’est divisé en 2 pour pouvoir faire de la voile. Le premier groupe a commencé et pendant ce temps, la deuxième partie du groupe continuait le journal. Certains élèves ont adoré la voile, tandis que d’autres ont eu le mal de mer.
Chacun avait un rôle, comme tenir la barre, ou encore hisser les voiles et les diriger en fonction du vent. Nous sommes partis du port avec peu de vent. Celui-ci s’est levé, lorsque nous nous sommes éloignés du port, et que nous nous sommes rapprochés des falaises. Nous avons aperçu plusieurs villes de loin comme Brest. Quand nous commencions à approcher des falaises, les vagues sont devenus plus forte, et plus ressenties sur le bateau. C’est pour cela que certains furent malades. Quelquefois, le moniteur de voile faisait manœuvrer le bateau pour que celui-ci soit d’un côté très proche de la mer. C’est génial, et tout le monde aimait ça.
L’après-midi nous avons fait la dernière activité, le groupe A a fait la randonnée. Pendant ce temps, le groupe B a fait le jeu d’orientation et le groupe C, la voile.

 

 
Camille et Marine.


 

 

 

Le Jeudi 26 Avril 2012 à Camaret.

Hier soir pour bien finir notre journée nous avons fait un cours d’initiation à la danse Bretonne ,ç’ était amusant, même si l’on se marchait sur les pieds. Après une bonne nuit de sommeil et après avoir ouvert les volets, nous avons constaté que le soleil était au rendez-vous malgré ce vent froid. Après le petit-déjeuner nous avions rendez-vous dans la salle polyvalente pour faire un petit jeu agréable pour commencer la journée en beauté. Nous sommes  ensuite allés  en ville pour faire le Rallye de Camaret en équipe franco-allemande.

 

En début d’après-midi nous nous sommes encore regroupés dans la salle polyvalente  et nous avons fait 3 groupes franco-allemands pour les 3 dernières demi-journées. Cet après-midi, les élèves du  groupe A ont fait de la voile ç’ était bien. Le groupe B a fait une randonnée à la pointe de Pen-Hir ç’était bien mais fatigant ! Pendant ce temps, le groupe C a fait un jeu d’orientation dans les dunes ç’était bien mais long.

 

 
Justine,Noémie,Léa,Mélissa,Amandine

 

La journée du mercredi 25 avril 2012 à Camaret

 

Ce matin, nous avons fait une danse pour bien commencer la journée. Deux groupes ont été formés pour faire les activités. Le matin, nous avons cherché les différentes espèces d’animaux marins, en allemand comme en français. Nous avons fait, par groupe binational (franco-allemand), des traductions de l’allemand au français et inversement. Ensuite, nous sommes allés nous balader sur la plage derrière le centre, nous sommes passés à côté d’un champ de menhirs. Le long du trajet, il a plu, le vent est devenu plus fort. Beaucoup d’élèves  auraient aimé se baigner ! Après avoir mangé, nous avons reformé les groupes A et B. Le groupe A a fait des pommes de Touline, à l’aide d’un fil, en corde et d’une boule d’aluminium. Le groupe B a fait un journal franco-allemand, avec différents thèmes (la mer, Camaret, le centre Léo La grange, l’horoscope, la météo…). Nous avons mangé des crêpes « Miam, miam ! »,  d’abord le groupe B puis le groupe A. Les Allemands devaient servir les Français et les Français devaient servir les Allemands. Pendant que le groupe A mangeait les crêpes, le groupe B faisait les pommes de Touline .Puis est venue l’heure du temps libre. Chacun a fait ce qu’il voulait (aller en ville, jouer au foot, rester dans sa chambre ou écrire un article). A 19 heures nous sommes allés manger. Ensuite, à 20h15,  nous avons appris des danses bretonnes. Puis nous sommes allés dans nos chambres nous doucher ou rester au calme.
Typhaine et Marine

 

 

infos du mercredi
 
Après un trajet sans problèmes mais bien humide …, nous sommes arrivés à Camaret sur Mer à 16h30. Nous avons été accueillis par Johanna, Roxane, Ludovic et Marco , nos animateurs pour cette semaine. Après une visite de la maison, nous avons pris possession de nos chambres. Nous avons dîné et la soirée a commencé par un grand jeu où tous devaient communiquer en allemand pour les Français et en français pour les Allemands ! Beaucoup de rires et de bonne humeur au programme !
Le lendemain matin était prévue une animation linguistique dans la salle polyvalente :apprendre les prénoms de tous les participants et savoir se présenter, parler de soi et de ses passions et in terroger les autres sur ce sujet. Après le déjeuner, nous sommes partis pour la pêche à pied sous un magnifique soleil. Au retour, nous sommes restés sur la terrasse au soleil pour le « goûter speed dating « . Il s’agissait de présenter une spécialité de sa région, de la faire déguster et de répondre aux différentes questions. Beaucoup de plaisir lors des dégustations, tant françaises qu’allemandes !
Le soir était organisé un jeu par équipes franco-allemandes : 15 « épreuves » au programme, l’équipe gagnante étant celle qui en réalisait le maximum devant les jurys composés par les enseignants ! Comme les énoncés étaient en français ou en allemand, les membres de chaque équipe devaient les expliquer à leurs partenaires. La communication a bien fonctionné une fois encore !

 

 

 infos du lundi

Partis ce matin vers 10h, nos élèves des classes bi-langues accompagnés
de leurs correspondants allemands sont arrivés à bon port vers 16h. Le
voyage s'est bien passé et il est temps à présent de découvrir le lieu
d'hébergement. Une météo avec beaucoup de nuages, pas de pluie mais
beaucoup de vent... Dès demain, les élèves écriront de petits articles
sur les activités de la journée, articles qui seront mis en ligne sur le
site du collège. Nous leur souhaitons un agréable séjour plein de riches
échanges avec leurs correspondants.