Education musicale

Projet musiques actuelles (4B)

Par admin jfkennedy, publié le samedi 9 février 2013 14:06 - Mis à jour le samedi 9 février 2013 14:07

Le premier objectif est de sensibiliser les élèves aux musiques actuelles tant dans leur diversité artistique que dans leur aspect technique.
Susciter l’envie, la curiosité par la découverte de différents métiers.
L’action fédère 6 professeurs du collège : 2 en technologie, 1 en français, 1 en mathématique et 1 en musique.

Le Contenu

Le projet sera suivi tout au long de l'année et comportera plusieurs actions:
1/ Dans un premier temps, les élèves assisteront à trois concerts sur l'année (un par trimestre):
● un concert à la Péniche
● un concert à la salle Jean Carmet
● un concert choisi par les élèves

L'enjeu sera ici de diversifier les esthétiques. En lien avec leur professeur de musique ils travailleront les esthétiques en classe. En lien avec le CDI, les élèves pourront travailler la recherche Internet, source d'informations non négligeable pour se renseigner sur les groupes qu'ils verront et entendront.

Les deux premiers concerts seront choisis par les professeurs, éclairés par l'équipe de L'Excelsior. Pour ces deux premiers concerts, les élèves iront gratuitement au concert. Le troisième concert sera le choix des élèves. Pour ce troisième concert, les élèves auront à payer leur place. Il s'agit là d'éduquer à « L'être spectateur » qui est une vraie démarche citoyenne. Ils se verront toutefois, pour l'achat de leur place, offrir une place pour un parent accompagnateur.

2/ Autour de leur venue aux concerts, et en lien avec les professeurs de technologie, les élèves visiteront les deux salles de concerts avec une rencontre/explication des techniciens autour de leurs métiers et des techniques de son et lumière à l'échelle d'une salle de concert en live. Un travail sera mené autour de l'acoustique et l'architecture notamment avec une visite au laboratoire d’acoustique de l’université du Mans.

3/ Leur venue sera aussi l'occasion de rencontrer des artistes professionnels et ainsi, d'appréhender les enjeux d'un tel métier, en découvrir les tenants et aboutissants.

4/ Dans un deuxième temps, les élèves travailleront sur l'expérience de concert, la critique artistique avec leur professeur de français, donnant lieu à  l'écriture d'articles. Ces articles pourront être publiés dans la brochure de L'Excelsior, ou être mis en ligne sur le site ou le blog de L'Excelsior. Les articles pourront également donner lieu à une exposition au CDI accompagnés de photos prises par les élèves lors des concerts. Il s'agit là non seulement d'aiguiser un regard critique, de susciter la curiosité, mais aussi de faire d'eux, par la valorisation de leur travail de réflexion, des passeurs d'expériences pour leurs camarades.

5/ Un autre temps sera accordé à la visite des studios du Silo. Cette visite proposera d'aborder la technique du son pour la répétition et l'enregistrement. Cette visite s'accompagnera d'une rencontre d'un groupe amateur local, avec lequel ils pourront échanger. Cette rencontre sera l'occasion de comparaison entre la musique en amateur et la musique en professionnel.