En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Français

Lettres ouvertes ( 4ème D février 2014)

Par admin jfkennedy, publié le mardi 4 février 2014 17:44 - Mis à jour le jeudi 6 février 2014 19:54

 

Peuple du monde entier,

Chaque jour des milliers de personne sont victimes du racisme. Nelson Mandela durant sa vie, a lutté contre le racisme, a passé vingt-sept ans en prison, a cassé des pierres dans des conditions épouvantables pour avoir désobéi. Vingt-sept ans après, il est devenu le premier président noir. Il n y a pas longtemps Miss France, s est fait traiter de négresse. Dès qu'une personne n'a pas la même couleur de peau, dès qu'une personne a une autre religion, ces personnes deviennent des victimes.

Les victimes du racisme sont trop nombreuses, nous devons les aider ! Nelson Mandela est mort mais ce n'est pas une raison pour arrêter de se battre. Le racisme doit cesser, les discriminations doivent cesser, nous devons nous battre. Nelson Mandela l'a fait. Pourquoi pas vous ? Si chacun fait ce qu'il a à faire envers le racisme, si chacun aide le racisme à s'arrêter, si chacun aide les victimes, alors le racisme peut disparaître

Baptiste


 

Consommateurs de viande,

Dans certains abattoirs, les animaux sont maltraités avant d'être abattus dans des conditions horribles. Premièrement, les animaux sont "stockés" dans des espaces bien trop petits, serrés comme si on avait oublié qu'ils étaient vivants ! Puis, on les abat. On tue des porcelets, des bébés, seulement "pour varier les goûts", et on les tue à grands coups de masse. On abat et laisse agoniser des vaches à même le sol. On fait souffrir !

Bien sûr, il faut que nous nous alimentions. Bien sûr dans la nature, on devrait tuer mais pourquoi faire souffrir quand on pourrait éviter cela ? Imaginez-vous égorgés, imaginez-vous recevoir des coups, imaginez-vous voir votre enfant, votre petit mourir devant vous ! Alors, révoltez-vous, faites entendre cette histoire. Demandez un label pour que nous puissions acheter notre viande en toute sérénité... Car pour le moment, chaque repas fait souffrir.

Ariane


 

Au nom des femmes battues,

C'est un texte qui vous est destiné, c'est un texte qui parle d'une jeune fille de 18 ans qui se nomme Tatiana Lauren's. Elle avait participé à une émission de télé « Secret Story ». Elle avait été sur un plateau de télé pour pour raconter ce qu'il lui était arrivé.Quelque temps aprés, tout allait bien pour elle, mais elle a été battue dans la maison de son ex compagnon, il l'avait menacée, il l'avait insultée, il lui avait mis des gifles à plusieurs reprises. Il lui a fallu deux ans pour essayer de terminer ce calvaire . À ses 20 ans, elle avait peur de se confier, elle ne voulait pas savoir ce qui allait lui arriver donc elle s'était tue, mais son ex compagnon lui fesait encore vivre ce calvaire. Elle en avait mare de tout ça ! Donc aprés tout ça, elle a enfin décidé de se plaindre.

Voulez-vous que ca vous arrive ? Je ne doute pas de tout ça ! Arretez ça bon sens ! Réagissez, hommes sans cœur . Dites vous bien que les femmes ne sont pas des jouets ! Il faut que les femmes se fassent entendre! Il faut que vous pensiez la tournure que ça peut prendre, les femmes victimes de violence conjugales ou d'agressions sexuelles souffrent énormément. Vous les hommes respectez les femmes. Vous les hommes, continuez votre vie sans faire de mal. Vous les hommes, vous n'aimeriez pas que ça vous arrive. Vous les hommes, il faut savoir que les femmes sont fortes et égales à vous ! « Méfiez vous des apparences, elles peuvent être trompeuses ».

Nesrine

 

Parents,

Aujourd'hui les publicités de télé ainsi que les catalogues de jouets déterminent le mode de vie des enfants. Par exemple quand il y a une publicité pour des jeux de construction ou de combat se sont toujours des garçons qui y sont représentés. De même pour des cuisinières, des poupées ou des bijoux se sont des filles qui y jouent.

Je trouve que c'est injuste de classer les jouets par rapport aux filles ou aux garçons car vos enfants peuvent jouer avec n'importe quels jouets ! Ne laissez pas vos enfants se faire influencer par ces préjugés. La femme ne doit ni s'occuper des enfants seule ni mener seule les tâches ménagères ! Son mari ne doit pas être le seul à travailler et à faire des choses que les femmes ne peuvent soit-disant pas «faire» dans le domaine personnel ou professionnel ! Ne trouvez vous pas que cela ressemble à du sexisme ? Songez-y bien, c'est le seul conseil que nous pouvons vous donner.

Lou


 

Messieurs les gouvernants de le France,

L'Uruguay a été le 1er pays du monde à légaliser le cannabis. Nous sommes interpellés par ce sujet car beaucoup de français veulent cette légalisation. Le cannabis est une plante comme le tabac et autres plantes qui se fument. A petite dose le cannabis n'a pas beaucoup d'effets.

Mr Mujica, président de l'Uruguay a pu adopter cette loi donc la France peut aussi le faire. Vous vous êtes déjà posés la question de la crainte d'un fumeur de cannabis ? Et bien NON !!!!! Ils craignent tous les jours que le police viennent les interpeller et les emprisonner. Les doses de cannabis seront limitées donc cela ne va pas rendre les personnes folles ou dangereuses. Des pharmacies spécialisées dans le cannabis vendront aux fumeurs comme ça la marchandise viendra d'une provenance sûre. Si on consomme plus que les doses réglementaires, les fumeurs de cannabis redeviendront illégaux comme aujourd'hui et la police pourra venir chercher les fumeurs. Les fumeurs vont être incités à le faire et vont être répertoriés avec leurs coordonnées et les achats qu'il feront dans les pharmacies.

Etienne


 

Peuples du monde entier ,

Je m'adresse à vous en ces temps de crise. Le racisme est à son apogée ! Pourquoi cela ? Nous sommes sur la marche du progrès et de l'évolution, pourquoi s'obstiner à vouloir revenir des siècles en arrière ?! Il y a peu, notre nouvelle Miss France s'est fait traiter de "négresse" à cause de la couleur de sa peau. Le fait est que, en France, 18 % de la -que dis-je- de notre population est victime soit d'insultes, soit d'actes, soit de gestes racistes ! La mentalité de ces personnes m'exaspère. Heureusement, il y a encore dans ce bas monde, de grandes personnes qui se battent, qui luttent contre le racisme.

Si des personnes comme Nelson Mandela, se sont battues, même après 27 ans passés en prison, presque jusqu'au bout, pourquoi nous ne le ferions nous pas ? Pourquoi se reposer sur autrui, quand nous pouvons le faire nous-même ? Pourquoi laisser faire cela ? Tout le monde devrait se battre, tout le monde doit se battre contre le racisme ! Je vous fais confiance, à vous, peuples de cette planète, pour que mes paroles ne soient pas vaines!

Denis


 

Peuple de France,

Cette journée restera gravée dans toutes les mémoires, surtout celle d'une petite fille âgée de 3 ans et demie. Ce père indigne dit qu'il l'a punie en lui brûlant les doigts. Cette action inhumaine a provoqué à l'enfant des cloques aux doigts. Ce sont les institutrices de la petite fille qui ont averti la police des violences que lui faisait subir son père. Il a ensuite écopé d'une année de prison.

Peuple de France, réagissez contre les violences de ce père. Pensez-vous que le père qui brûle les doigts de sa fille ne mérite qu'une année de prison ? Faites que ce père indigne ne refasse plus jamais cette action horrible ! Faites qu'il reste en prison pour plus d'un an ! Faites que la maltraitance envers les enfants soit arrêtée à jamais ! Faites que cette action vraiment inhumaine ne paraisse plus dans nos journaux ! Cette petite fille vit surement avec un traumatisme en ce moment même. Ne pensez-vous pas que ce père que la honte hante en prison, n'aurait pas pu la punir d'une autre façon ? Je dis :faites que ce père indigne, ce père qui maltraite sa fille soit emprisonné pour plus longtemps. Faites qu'il ne maltraite plus sa fille. 

Gaétan


 

Cher lecteurs Français et Françaises

Miss France 2014 a été élue '' Samedi 7 Décembre 2013 ''. Elle se nomme Flora Coquerel , également miss Orléanais, elle est de couleur de peau métisse grâce à ses origines. Depuis quelle a été élue, tous les jours sur les réseaux sociaux, vous, Français, vous lui avez fait des remarques racistes.

Nous, Français, nous sommes dans un pays ouvert. Les personnes de couleur de peau différente ou d'origine étrangère sont comme nous et ont le droit de vivre comme nous. Depuis de nombreuses années les îles comme la Guadeloupe, la Martinique... sont françaises tout comme leurs habitants. Ce n'est parce que ces populations ne sont pas blanches qu'elles sont si différentes ! Ce soir là c'est nous qui avions voté, nous qui avions décidé de l'élire miss France 2014. Alors, pourquoi nous plaindre ? C'est une honte de ne pas l'accepter ! A quoi cela sert d'être raciste ou de faire de mauvaises remarques ?!

Personne, personne ne nous oblige à aimer tout le monde, mais n'ayez pas de propos ou des remarques déplacées, car nous pourrions être responsables de la destruction d'un moral ou d'une personne.

Gaéla


 

 

Parents,

Dans chaque pays les pubs parle de sujets différents ! Vous ne verrez jamais un garçon passer dans une pub pour vendre des barbies, des petshops…Et pour les filles c’est la même chose vous ne les verrez jamais passer dans une pub pour vendre des petites voitures, des tortus ninjas…

Chaque enfant que ça soit garçon ou fille devrait avoir le droit d’avoir des barbies ou des petites voitures ! Ne trouvez donc pas que vos enfants et vous-même, vous laissez trop influencer par les publicités ? Pourquoi les femmes doivent être les seules à faire la cuisine, la vaisselle, le repassage, le ménage (…) ? Pourquoi les hommes doivent être les seuls à faire des métiers durs et physiques ? C’est du sexiste, non ? Voila sur quoi j’essaie de vous faire réagir : sur la différence hommes-femmes !

Lucie

 

Aux pouvoirs publics

Dans le quartier des Sablons dans la ville du Mans, un homme âgé de 39 ans sera présenté vendredi après-midi au tribunal correctionnel. Il lui a été reproché d'avoir utilisé un briquet pour "éduquer" sa fille de 3 ans et demi. Il a ensuite expliqué aux policiers qu'il fallait que sa fille comprenne qu'elle ne doit pas allumer la télévision en pleine nuit, ni cacher la télécommande. En voyant les cloques sur les mains de la fillette les enseignants de l'école maternelle où elle est scolarisée ont prévenu les autorités. L'homme a été interpellé à son domicile.

Ce genre d'acte traumatise les enfants qui les subissent et leur laisse des blessures visibles et invisibles à vie ! Ils sont fragiles et sans défense, si pour certains d'entre eux les blessures mentales restent trop présentes à leur esprits alors c'est un risque qu'ils deviennent les bourreaux de leurs futurs enfants et reproduisent ainsi inconsciemment leur calvaire. Alors comment peut on espérer qu'ils s'en sortent ? Ne perdez pas un jour ! C'est pour toutes ces raisons qu'il est important que les pouvoirs publics donnent les moyens d'actions aux associations pour lutter contre la maltraitance des enfants.

Marion


 

Cher Julien Courbet,

Vous connaissez sûrement « Tous ensemble », l'émission qui bât son plein sur TF1 étant donné que vous êtes son producteur. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'émission, je tiens à en rappeler le principe : Marc-Emmanuel le présentateur de l'émission, remue ciel et terre pour rassembler un maximum de bénévoles afin de réaliser le rêve de nombreuses familles :finir la construction de leur maison car généralement l'entrepreneur a mis la clef sous la porte ou le père de famille est atteint d'une grave maladie ce qui entraîne la détérioration de la maison.

C'est ainsi que le 23 mars 2013, vous et votre équipe, arriviez sur le chantier avec une horde de bénévoles dans le petit village de Courcemont, chez les Sijmons, une famille composée de Hans, Sylvie et leur fille de dix ans,vous vous en rappelez sûrement ! Hans ayant fait un AVC, il ne pouvait terminer les travaux de la maison, votre équipe était là pour prendre le relais pour la terminer en trois semaines, son coût était estimé à 800000 euros !!! Mais comme vous devez le savoir Mr Courbet,un rêve peut vite se transformer en cauchemar !

Seulement dix mois après l'effervescence de votre passage, la famille est très triste. Il ne dépendait que de vous que la maison soit stable, il ne dépendait que de vous que les matériaux soient ramassés, il ne dépendait que de vous que la toiture tienne ! Pourtant le constat est sans appel ! Sur le gravier, de nombreux câbles électriques ont été laissés par votre émission. Quand à la toiture de la véranda, à quoi pensiez-vous quand vous l'avez laissée sans que les tuiles soient scellées ! Elles pourraient s'envoler en un coup de vent ! Et la fissure de la vitre de toit de de la véranda, vous y avez pensé ?! Cela ne vous est même pas venu à l'esprit de la réparer ! Tous vos bénévoles ont été très déçus d'apprendre que la famille n'était pas satisfaite de leur travail ,mais Mr Courbet, à leur place, comment auriez-vous réagi ?! Ne trouvez-vous pas que le pari était risqué de la faire construire par des bénévoles si généreux,s i heureux de venir les aider mais avec une expérience minime ?!

Quand à l'électroménager, un cadeau empoisonné, des appareils sans garanties!!!

Tiens par exemple que pensez-vous de la facture que la famille a reçue pour les 400 mètres cubes d'eau utilisés lors de votre chantier ?!

Aidez-la à payer cette facture très salée ! Franchement trouvez-vous que le temps de travaux qui est de trois semaines n'est pas trop court pour faire une maison correctement?!

Le point positif pour vous, c'est que votre émission a fait un tabac et vous a rapporté beaucoup d'argent, de l'argent que la famille n'a pas !

Ne perdez pas une seconde, ne perdez pas un instant, alors que la famille a à peine assez d'argent pour vivre, ne pensez-vous pas, Monsieur Courbet, qu'il serait temps d'agir ?!

Emilie


 

 

A toutes les femmes battues, à tous les hommes violents,

C'est une horreur ce qui se passe ! C'est une horreur de battre les femmes  ! Un lundi, le seize décembre 2013, une jeune femme qui s'appelle Tatiana -Laurens se présente dans une émission de télé, et raconte son calvaire. Elle disait qu'elle a été giflée par son ex petit-ami quand elle avait l'âge de 18 ans. Ensuite elle a reçu des insultes et qui finissaient par des menaces de mort, et elle a aussi été régulièrement battue.

Que demander d'autre que de défendre ces victimes, que de plus de défendre cette cause  ?Les femmes battues doivent se faire entendre. Certaines femmes meurent à cause de cette violence conjugale. Tous ces assasins doivent payer durement car les femmes et les hommes sont tous égaux. Ces femmes doivent témoigner, ne pas avoir peur de porter plainte pour qu'on puisse les aider. Vous les hommes, respectez les femmes !!!

Amina