My Brazza de David Bobée

Par admin jfkennedy, publié le mercredi 27 janvier 2016 10:29 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 10:29

Mardi 19 janvier 2016

10h45 : Les élèves de 3B attendent devant la salle B.205. Ce n'est pas leur salle habituelle. Le couloir se vide progressivement : tous les autres élèves sont rentrés dans leur salle de cours. Pourquoi faut-il attendre ? Pourquoi est-ce si long ? Tiens, on dirait qu'il y a du monde à l'intérieur. C'est qui ?

La porte s'ouvre : un homme, capuche et sac sur le dos, les invite à entrer et à s'installer. Les tables ne sont pas disposées comme d'habitude. La prise de contact est singulière elle aussi. Qui est cet homme qui monte sur les tables, taquine les élèves, les empêchent de rester sagement installés sur leur chaise ? Qui est cet homme qui danse dans leur salle de classe, si près d'eux ?

Les rires fusent... au début.

Mais, rapidement, le calme se fait. C'est son histoire et celle de son pays, le Congo Brazzaville, que Florent Mahoukou, danseur Chorégraphe Congolais est venu leur raconter.

Dans l'espace très resseré de la salle de classe, il crée une géographie variable. En exploitant les chaises, les tables et son corps comme des outils, il redessine l'espace à chaque instant et nous permet de l'accompagner dans les villes de son pays. Il nous les fait décourvir dans leur aspect le plus vivant mais aussi dans leur misère; il raconte aussi la violence orchestrée des bourreaux sur une population désarmée et l'espoir qu'il nourrit de voir son pays « en chantier » grandir.

13h45 : C'est au tour des 3C de vivre cette incroyable expérience où ils seront tour à tour spectateurs, acteurs, complices de l'histoire qui se déroule sous leurs yeux.

My Brazza, c'est le pari incroyable mais réussi de proposer un spectacle autobiographique et engagé au sein d'une salle de classe.