Histoire - Géographie- EMC

Tous les articles (4)
  • Programme révision Brevet blanc avril 2018

Par admin jfkennedy, publié le mercredi 29 mars 2017 16:11 - Mis à jour le lundi 2 avril 2018 20:18
  • Sortie à Sainte-Suzanne ( 5C-5D mars 2014)

Par admin jfkennedy, publié le jeudi 15 mai 2014 07:18 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2014 08:08

Une journée à Sainte-Suzanne (en Mayenne)

Le vendredi 28 mars 2014, nous étions la 5ème C et la 5ème D en sortie à Sainte-Suzanne. Nous avons eu deux activités à faire, une en histoire et l’autre en technologie.

En technologie, nous devions répondre aux questions suivantes en manipulant des matériaux:

• Comment monter un mur avec les techniques du Moyen Âge ?

On a construit un échafaudage en bois aux pieds des remparts.

• Comment mesurer sans mètre au Moyen Âge ?

On a fait une pige avec les unités de mesure suivantes : le pouce, la paume, la palme, l’empan, le pied, la coudée et la toise.

• Comment faire une ouverture ?

On a fait des maquettes d’ouverture avec les morceaux suivants : les sommiers, les claveaux, la clef d’arc.

• Comment assembler des pierres ?

On a commencé à fabriquer du mortier avec de la chaux, de l’eau, du sable ; ensuite, on a mis une couche de mortier avec des pierres par-dessus ; on a remis du mortier et on a bouché les trous, etc.

• Comment calculer l’échelle d’un plan avec les techniques du Moyen Âge ?

On a mesuré les murs des remparts avec un décamètre.

En histoire, on a d’abord fait un rallye-photo. On nous a donné une fiche avec une photo et une énigme. On a dû retrouver l’endroit de la photo (dans le donjon, la cour ou sur les remparts) puis résoudre l’énigme et l’apporter au guide qui nous attendait dans la Bergerie. Les groupes du matin ont eu le temps de rechercher plusieurs endroits, ceux de l’après-midi ont dû répondre directement aux autres énigmes après leur première recherche.

Ensuite, on est allé dans le logis où notre guide nous a présenté la salle « Patrimoine Historique I » ; on a répondu à des questions d’un livret sur l’histoire de la Mayenne. Dans la salle « Patrimoine Historique II », on a parlé de l’évolution des châteaux forts.

Enfin, nous sommes retournés à la Bergerie où nous avons construit la maquette de la seigneurie de Sainte-Suzanne.

Vers 15h30, on est retourné dans le car, direction le collège.

Texte de Marie-Amélie Bourmault et Adrien Péan, élèves de la classe de 5ème C

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

• Témoignage d'Ida Grinspan (déportée à Auschwitz )

Par admin jfkennedy, publié le mercredi 20 février 2013 15:01 - Mis à jour le mercredi 20 février 2013 15:01

Lundi 11 février, tous nos élèves de troisième ont eu le privilège de rencontrer madame Ida Grinspan déportée à Auschwitz à 14 ans en janvier 1944.
    Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination nazi , situé en Pologne. Ida a survécu au camp et à la marche de la mort. Sur son convoi, parti de Drancy en février 1944, et qui emporta 1500 personnes, seuls 27 hommes et 32 femmes sont revenus dont Ida.
    Cette rencontre de 2heures30 a été chaleureuse et édifiante : Ida témoigne dans le but de faire connaître ce que des hommes ont pu faire subir à d'autres hommes . Elle n'est pas animée d'un esprit de vengeance et si elle n'a pas pardonné à ses bourreaux, elle n'a jamais pensé leur faire subir ce qu'elle a enduré.
    Après des échanges riches avec les élèves, Ida a montré quelques photographies , son numéro de déportée tatoué sur son avant bras et a dédicacé son livre «  j'ai pas pleuré »  aux élèves qui le souhaitaient. Le CDI du collège en possède quelques exemplaires, également dédicacés.

Nous espérons vivement que l'an prochain Ida puisse à nouveau rencontrer nos élèves de troisième.

Madame DAVID-LEAU.

• Diaporama sur le voyage à Nantes ( janvier 2012)

Par admin jfkennedy, publié le samedi 16 juin 2012 09:31 - Mis à jour le samedi 16 juin 2012 09:36