Histoire - Géographie- EMC

Sortie à Sainte-Suzanne ( 5C-5D mars 2014)

Par admin jfkennedy, publié le jeudi 15 mai 2014 07:18 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2014 08:08

Une journée à Sainte-Suzanne (en Mayenne)

Le vendredi 28 mars 2014, nous étions la 5ème C et la 5ème D en sortie à Sainte-Suzanne. Nous avons eu deux activités à faire, une en histoire et l’autre en technologie.

En technologie, nous devions répondre aux questions suivantes en manipulant des matériaux:

• Comment monter un mur avec les techniques du Moyen Âge ?

On a construit un échafaudage en bois aux pieds des remparts.

• Comment mesurer sans mètre au Moyen Âge ?

On a fait une pige avec les unités de mesure suivantes : le pouce, la paume, la palme, l’empan, le pied, la coudée et la toise.

• Comment faire une ouverture ?

On a fait des maquettes d’ouverture avec les morceaux suivants : les sommiers, les claveaux, la clef d’arc.

• Comment assembler des pierres ?

On a commencé à fabriquer du mortier avec de la chaux, de l’eau, du sable ; ensuite, on a mis une couche de mortier avec des pierres par-dessus ; on a remis du mortier et on a bouché les trous, etc.

• Comment calculer l’échelle d’un plan avec les techniques du Moyen Âge ?

On a mesuré les murs des remparts avec un décamètre.

En histoire, on a d’abord fait un rallye-photo. On nous a donné une fiche avec une photo et une énigme. On a dû retrouver l’endroit de la photo (dans le donjon, la cour ou sur les remparts) puis résoudre l’énigme et l’apporter au guide qui nous attendait dans la Bergerie. Les groupes du matin ont eu le temps de rechercher plusieurs endroits, ceux de l’après-midi ont dû répondre directement aux autres énigmes après leur première recherche.

Ensuite, on est allé dans le logis où notre guide nous a présenté la salle « Patrimoine Historique I » ; on a répondu à des questions d’un livret sur l’histoire de la Mayenne. Dans la salle « Patrimoine Historique II », on a parlé de l’évolution des châteaux forts.

Enfin, nous sommes retournés à la Bergerie où nous avons construit la maquette de la seigneurie de Sainte-Suzanne.

Vers 15h30, on est retourné dans le car, direction le collège.

Texte de Marie-Amélie Bourmault et Adrien Péan, élèves de la classe de 5ème C

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash