Histoire - Géographie- EMC

Témoignage d'Ida Grinspan (déportée à Auschwitz )

Par admin jfkennedy, publié le mercredi 20 février 2013 15:01 - Mis à jour le mercredi 20 février 2013 15:01

Lundi 11 février, tous nos élèves de troisième ont eu le privilège de rencontrer madame Ida Grinspan déportée à Auschwitz à 14 ans en janvier 1944.
Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination nazi , situé en Pologne. Ida a survécu au camp et à la marche de la mort. Sur son convoi, parti de Drancy en février 1944, et qui emporta 1500 personnes, seuls 27 hommes et 32 femmes sont revenus dont Ida.
Cette rencontre de 2heures30 a été chaleureuse et édifiante : Ida témoigne dans le but de faire connaître ce que des hommes ont pu faire subir à d'autres hommes . Elle n'est pas animée d'un esprit de vengeance et si elle n'a pas pardonné à ses bourreaux, elle n'a jamais pensé leur faire subir ce qu'elle a enduré.
Après des échanges riches avec les élèves, Ida a montré quelques photographies , son numéro de déportée tatoué sur son avant bras et a dédicacé son livre «  j'ai pas pleuré »  aux élèves qui le souhaitaient. Le CDI du collège en possède quelques exemplaires, également dédicacés.

Nous espérons vivement que l'an prochain Ida puisse à nouveau rencontrer nos élèves de troisième.

Madame DAVID-LEAU.