Informatique et numérique

Droit et internet

Par admin jfkennedy, publié le samedi 24 avril 2010 08:18 - Mis à jour le jeudi 6 novembre 2014 19:22

LES DROITS SUR INTERNET

Je voudrais copier des CD pour les revendre à des amies, est-ce que j’en ai le droit ?

Non tu n’as pas le droit de les revendre à des amies car il y a les droits d’auteur. Si tu le fais tu commets une infraction.

Ai-je le droit de publier la photo de mes amis sur mon blog ou sur mon site personnel ?
Non on ne peut pas. Il faut l’accord de l’ami concerné et/ou de ses parents s’il est mineur.

Faut-il donner son adresse si on nous l’a demande sur internet ?
Tu peux très bien donner ton adresse si un site te le demande mais il faut faire attention. Tu peux aussi donner une fausse adresse si tu ne veux pas être embêté par la publicité.

Puis-je mettre sur mon blog ou sur un site, le courriel que j’ai reçu ?
Tu ne peux pas mettre un courrier sur un forum, sur ton blog ou sur un site ou même l’envoyer à tes amis sans l’accord de la personne qui te l’a envoyé.

Que peut-il se passer si on donne des fausses informations sur internet ? (par exemple si on fait des canulars)
Tu peux très bien le faire si cela ne concerne pas la vie privée des autres mais il faut faire attention à ce que tu dis pour ne pas commettre une infraction.

J’ai des amis qui ont été insultés dans un tchat ou sur un message. Que peuvent -ils faire ?
Il est formellement interdit d’insulter quelqu’un même sur un tchat .C’est un ’’délit d’injures’’.Ton ami peut porter plainte.

J’ai envoyé un virus à un ami sans le faire exprès que peut-il faire contre moi ?
Tu as commis une infraction car même si c’était pour rire ou sans le faire exprès, c’est interdit.

Peut-on faire un achat sur internet ?
Oui tu peux payer avec un chèque sans problème mais par contre avec une carte bleue, il faut que le site soit sécurisé. Son adresse doit commencer par https.

Si je raconte des histoires personnelles à un(e) ami(e) sur un tchat. Risque t-on que d’autres personnes le sachent ?
Tout dépend de comment tu utilises le tchat. Normalement personne ne doit voir la conversation sauf si des personnes sont invitées.

Au cours d’une visite, nous avons photographié des monuments. Ai-je le droit de publier les photos ?

La tour Eiffel : Oui, si la photo est prise de jour : son architecte étant mort depuis plus de 70 ans, le droit d’auteur est tombé dans le domaine public.

non, si la photo est prise la nuit, l’éclairage de la tour est une oeuvre protégée, alors vous devez payer des droits.

Le Louvre : Oui, c’est un monument historique. La pyramide : Non, son architecte est encore titulaire des droits d’auteur.

Un élève de la classe veut illustrer son texte d’une photo de son idole. A-t-on le droit de la publier sur le site du collège ?
Non, toute personne, fût-elle inconnue, possède un droit absolu de s’opposer à l’utilisation de son image.

Pour illustrer son exposé, un élève a numérisé des photographies de son manuel d’histoire. Peut-on les publier ?
Non, il faut obtenir du photographe et/ou de l’éditeur l’autorisation de les reproduire.

Les élèves de la classe souhaitent se présenter. Ai-je le droit de mettre en ligne leurs photos ?
Oui,si les responsables légaux ont expressément donné leur accord par écrit.

Lors d’un concert, j’ai pris en photo la star. Ai-je le droit de la publier ou de la mettre sur mon site ou mon blog ?
Tu en as le droit si à l’entrée du concert il n’est pas préciser que les photos sont interdites mais cela doit être pour un usage personnel.

Quand je publie un texte que j’ai fait sur mon blog, ai-je des droits d’auteurs ?
Oui tout le monde en possède mais il faut faire enregistrer son droit d’auteur.

Je viens de découvrir des images, issues de mon site internet, diffusées sur une chaîne de télé. Est ce autorisé ?
Non, elle doit demander l’autorisation à l’auteur des images.

Un site a t il le droit de me demander mon âge ?
Certains sites demandent énormément d’informations personnelles, notamment quand tu t’inscris à un jeu ou quand tu veux recevoir des informations. Le site devra toujours te préciser quelles sont les informations que tu dois donner obligatoirement et celles qui sont facultatives. Avant de donner ton âge, il faut en parler à tes parents.

Puis-je donner des informations sur mes parents quand on me les demande sur un site ?

Dans tout les cas, demande à tes parents s’il faut réellement donner ses renseignements, et regarde avec eux les raisons de cette demande.

Ai-je le droit de mettre des fichiers musicaux en téléchargement sur mon blog ou sur mon site personnel ?

Non, car elles sont la propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez pas les utiliser sur votre site même à titre gratuit (C’est-à-dire sans même en tirer des rémunérations, et quelle que soit la durée de l’extrait, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation de la société de gestion).

J’ai été victime d’une arnaque sur internet, puis je me faire totalement remboursé et/ou que dois-je faire ?

Il faut d’abord porter plainte, même si les chances de récupérer la somme qu’on vous a volée sont minces surtout si le site est à l’étranger.

• Préparer le B2I