En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Informatique et numérique

L'unité centrale et les périphériques

Par admin jfkennedy, publié le samedi 24 avril 2010 08:23 - Mis à jour le jeudi 6 novembre 2014 19:22
Un micro-ordinateur permet de recevoir des informations, de les traiter, de les enregistrer d’une manière automatique (traitement automatique de l’information =informatique). C’est une machine qui est constituée de plusieurs éléments comme l’unité centrale et ses périphériques.
 
Unité Centrale
L’unité centrale (ou UC) contient le cerveau du micro-ordinateur. Elle contient tous les éléments essentiels, ainsi que des unités de stockage.
 
Composants de l’unité centrale
Les éléments essentiels d’un micro-ordinateur, se trouvent dans l’unité centrale, ce sont :
·  La carte mère : la carte principale de l’unité centrale où tous les autres éléments viennent s’y raccorder.
·  Le processeur : c’est le cerveau d’un micro-ordinateur, il exécute des milliers de calculs par seconde.
·  La carte vidéo : c’est elle qui va transformer les informations du processeur en images.
·  La mémoire (RAM) : c’est un composant électronique qui permet de stocker des informations lorsque l’on exécute un programme. Par contre, elle n’est pas une unité de stockage à long terme, car elle perd son contenu lorsque l’on éteint le micro-ordinateur.
 
 
Périphériques
Le terme de périphérique est employé pour parler des éléments d’un micro-ordinateur venant se raccorder à l’unité centrale.
 
 Nous distinguerons trois types de périphériques : les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie et les unités de stockage externes.
 
 
Périphériques d’entrée
Les périphériques d’entrée permettent à l’utilisateur d’un micro-ordinateur d’envoyer des informations à l’unité centrale.
·  Le clavier : il permet à l’utilisateur d’entrer des informations dans l’unité centrale.
·   Le modem : il permet de recevoir des informations provenant d’une ligne téléphonique (voir aussi périphériques de sortie).
·   La souris : elle permet à l’utilisateur de déplacer le pointeur situé à l’écran. Elle lui permet aussi d’accéder à certaines fonctions de logiciels. »
·  des manettes de jeu (joystick)
·   Le scanner : il permet de numériser des images ou du texte.
 
Périphériques de sortie
 
Les périphériques de sortie, peuvent recevoir des informations du processeur et les restituer à l’utilisateur :
·  L’écran ou moniteur : il permet la visualisation des résultats.
·  Le modem : il va transmettre par ligne téléphonique les données transmises par le processeur (voir aussi périphériques d’entrée)
·  L’imprimante : elle permet de faire une sortie sur papier des résultats obtenus. Il y a plusieurs types d’imprimantes : jet d’encre, laser, matricielle, thermique...
·  Les haut-parleurs : ils permettent de restituer du son lorsque l’ordinateur est équipé d’une carte son.
 
 
Unités de Stockage
Les unités de stockages permettent de stocker des informations à long terme. Ce sont les disquettes, les disques durs, les clés USB, les ca les CD-ROM.
·   Le lecteur de disquette : Lecteur enregistreur qui peut stocker 1,44 Mo d’informations sur un support facilement transportable la disquette
·  La clé USB : elles sont alimentées en énergie par la connexion USB de l’ordinateur sur lequel elles sont branchées. La capacité d’une clé USB peut varier de quelques mégaoctets à quelques gigaoctets(en 2008 4 Go ou 32 Go).
·  carte mémoire amovible de stockage de données , il existe de nombreux types ( SD, MMD, compact Flash,XD, Mémory Stick…) La capacité maximale en 2008 est de 8 Go.
·  Le disque dur : c’est le support qui permet de stocker le plus d’information, par contre il n’est transportable que s’il est amovible. (capacité jusqu’à 500 GO ou 1 TO)
·  Le graveur de CD-ROM ou de DVD-ROM : C’est un lecteur enregistreur qui permet de stocker des informations sur des CD ROM (650 Mo ou 700 Mo) ou des DVD-ROM (4,7 Go avec une seule ou 8,5 Go avec deux couches)
Catégories
  • Préparer le B2I