Sciences et vie de la terre

SORTIE 5èmes : Maison de l'eau

Par admin jfkennedy, publié le dimanche 9 mai 2010 20:37 - Mis à jour le mardi 11 mai 2010 19:03

Les matinées des mercredi 19 , mardi 25 et jeudi 27 décembre , tous les élèves de 5ème  et ceux de l’UPI  se sont rendus à la Maison de l’eau du Mans , dans le quartier de l’Epau .

Un atelier Sciences Physiques animé par un animateur de l’Arche de la nature , assisté des professeurs de sciences physiques du collège , a permis à chacun d’effectuer des tests sur la qualité de l’eau  ( du robinet , de la rivière ) .

Deux ateliers de SVT, proposés par les professeurs de SVT du collège ont permis aux élèves de comprendre la répartition des êtres vivants (poissons) , le long d’une rivière.

Le premier : autour des aquariums de la première salle a permis de voir les poissons dans des reconstitutions de leurs milieux naturels .

Le second dans la grande salle des machines à vapeur a permis de travailler autour de photos aériennes du cours de l’Huisne et de comprendre pourquoi l’usine de l’eau avait été depuis plus d’un siècle, implantée ici .

Le trajet s’est effectué en bus puis en tramway. Cela a été l’occasion de faire réfléchir les élèves sur la conduite à suivre en tant que piétons :

•  à respecter des consignes de sécurité
  • à respecter les autres usagers des transports publics.

Des élèves volontaires les gilets jaunes ) ont participé activement à cette prévention en assistant avec sérieux les professeurs accompagnateurs .