En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Technologie

Résumé de la visite GKN du 08 Avril 2008

Par admin jfkennedy, publié le jeudi 29 avril 2010 18:01 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2010 18:01

Une sortie de la 4ème Grece à GKN Driveline à Arnage

GKN (Guest Keen Nettlefold) est une entreprise qui fabrique des transmissions pour automobiles. Il existe 49 entreprises GKN dans le monde dont 3 en France.

GKN existe depuis 1959.

 L’entreprise GKN d’Arnage compte 700 salariés. Elle emploie aussi des femmes même si il y en a que 30 pour l’instant. L’âge moyen des salariés est de 44ans. Ils emploient beaucoup de jeunes (130 interimaires ou CDI ). Le salaire moyen d’un debutant est de 1400€ (brut) & BAC Pro+2 de 1500€ . Pour être embauché chez GKN il faut soit un BEP, un CAP, un BAC Pro, un BTS, un DUT ou sortir d’école d’ingénieurs. Les stagiaires sont acceptés à tout niveau (3ème jusqu’à ingénieur dernière année).

Les horaires de travail habituels sont 7h/17h donc en moyenne 35h.

Beaucoup de machines sont manipulées comme des cintreuses, des tours, des fraiseuses, des robots, ou encore des machines d’assemblages. Il existe peu de dangers autour des machines si on les utilise correctement. La matière la plus utilisée est principalement l’acier.

GKN produit majoritairement des pieces automobiles pour de grandes marques.

Tout n’est pas automatisé mais ils essaient de supprimer la penibilité du travail.

Par jour GKN fabrique 10 000 transmissions automobiles (24/24h 7/7j )

Tous les dechets sont recyclés & valorisés (vendus)

Mes impressions : GKN est une très grande entreprise, elle s’étend sur plus de 4 hectares. Les ateliers sont parfois bruyants avec une odeur d’huile auquel nous ne sommes pas habitués. Nous sommes rester debout tout l’après-midi et avons eu mal aux jambes. Les ateliers sont propres et super bien organisés.

Marianne Colomes

4ème Grèce