Courrier pour les parents d'élèves de 3ème

Par admin jfkennedy, publié le samedi 9 novembre 2013 12:27 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 07:21

A Le Mans, le 05/09/17

Madame, Monsieur,

A partir de la rentrée 2017, la Conseillère d’Orientation-Psychologue (COP) devient Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ». Ses missions, définies par le Ministère, s’inscrivent dans la continuité de celles dévolues aux Conseillers d’Orientation-Psychologue.

La Psy EN conseil en orientation, est rattachée au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et intervient au sein de votre établissement scolaire :

- Elle conseille et accompagne les élèves et leurs familles dans l’élaboration du projet d’orientation (entretiens, questionnaires d’intérêts, séances d’information, ateliers, etc.),

- Elle écoute, informe et élabore les modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire,

- Elle participe aux actions de prévention et remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap, en rupture scolaire.

La Psy EN conseil en orientation, propose aux élèves qui le souhaitent un temps d’écoute et d’échange. Tout élève reçus par le Psy EN conseil en orientation bénéficie d’un lieu d’écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos, dans le cadre du Code de Déontologie des Psychologues. L’élève et sa famille peut être reçu à sa demande. L’équipe éducative peut aussi être amenée à solliciter un entretien avec la Psy EN conseil en orientation pour votre enfant.

Vous ou votre enfant pouvez rencontrer Madame GUY, Psychologue EN conseil en orientation au collège le vendredi et le jeudi matin. Il est possible de prendre rdv auprès de Mme Da Silva, CPE.

Vous pouvez également solliciter un rendez-vous avec un Psy EN Conseil en orientation au CIO (Centre d’Orientation et d’Information), 21 avenue maréchal Lyautey au Mans (Tel : 02.43.82.55.11)

Mme GUY

Psychologue de l’Education nationale,