En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation du collège et informations pratiques

Charte informatique

Par admin jfkennedy, publié le mercredi 28 août 2013 14:29 - Mis à jour le mercredi 28 août 2013 14:29
Charte d’utilisation de l’internet et des réseaux informatiques 

au collège JF Kennedy d’Allonnes

adoptée par le CA du 30 juin 2008

 

PREAMBULE
L’établissement s’efforce d’offrir à ses élèves les meilleures conditions de travail, notamment avec l’outil informatique : matériel, logiciels, réseau interne et internet. Son usage participe à la formation de l’élève ainsi qu’à l’action pédagogique des enseignants.

L’ampleur de l’équipement et la complexité de sa gestion supposent de la part de chacun le respect du matériel et de certaines règles de fonctionnement. Le non respect de ces règles peut nuire gravement au travail de chacun.

Pour le confort de tous, le respect de cette charte et du règlement intérieur est une obligation qui s’impose à chaque utilisateur de l’informatique. 

IL EST TOUT D’ABORD RAPPELE LA NECESSITE DE RESPECTER LA LEGISLATION

En matière de propriété intellectuelle : il est interdit de copier, d’échanger ou de diffuser de la musique, des vidéos, des photos, des logiciels, des jeux vidéos ou toute autre œuvre de l’esprit depuis le réseau de l’établissement en violation des droits de l’auteur ou de toute autre personne titulaire de ces droits. Les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf copie de sauvegarde) sont interdites.
 
En matière de droits de la personne :  il est interdit d’utiliser le réseau informatique pour véhiculer des injures ou d’une manière générale pour porter atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui (interdiction de diffuser de fausses informations concernant autrui , de divulguer des renseignements d’ordre personnel et publier des photos sans autorisation des personnes concernées).

En matière de crimes et délits : il est interdit de diffuser des documents ou de consulter des sites à caractère pédophile, pornographique, raciste, xénophobe , intégriste, liés à des activités terroristes ou incitant à toute forme d’actes illégaux (consommation de drogue, apologie de crimes…).

Il est rappelé à tout utilisateur encadrant un groupe d’élèves mineurs sa responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des moyens informatiques mis à la disposition des élèves.

IL EST ENSUITE CONVENU CE QUI SUIT :

 1. L’informatique au collège est un instrument de travail.

L’informatique peut avoir une multitude d’applications, mais, au collège elle est uniquement un outil de travail (moyen de formation et d’information). Il est donc notamment interdit de pratiquer des jeux, de consulter sa messagerie personnelle ou de se rendre sur des sites de discussion en ligne (« chat ») ou sur des « blogs » sans autorisation d’un adulte.

 2. Les utilisateurs ont accès aux services informatiques suivants :
  • Chaque utilisateur a un compte personnel ouvrant l’accès à un espace de travail personnel et confidentiel (sécurisé par un identifiant et un mot de passe) à partir duquel il aura droit à l’ensemble des services disponibles.
  •  L’utilisateur peut utiliser tous les logiciels mis à sa disposition par l’établissement accessibles à partir de son compte personnel.
  • L’élève a la possibilité d’accéder à Internet à des fins éducatives sous la responsabilité d’un adulte.
  • L’élève dispose de scanners et d’imprimantes dont l’utilisation est soumise à l’autorisation d’un adulte.
  • Le site internet du collège (http://clg.jfkennedy.sarthe.e-lyco.fr) avec ses informations et ses liens.
  • Une adresse de courrier électronique à partir de l'ENT du collège (http://clg.jfkennedy.sarthe.e-lyco.fr/)
 
3. Les engagements de l’établissement
- L’établissement s’engage à fournir aux utilisateurs tous les services proposés au paragraphe 2. Toutefois, l’accès à l’outil informatique peut être momentanément interrompu, en particulier pour des raisons techniques ou de maintenance. .
 L’établissement utilise des mécanismes techniques de protection fournis par le Ministère, pour limiter l’accès à des informations illégales ou non destinées à un jeune public.
 L’établissement peut procéder à des contrôles réguliers ou occasionnels pour vérifier que le réseau est utilisé dans le respect des règles établies. Les utilisateurs sont donc informés que le responsable du réseau peut à tout moment vérifier les journaux d’accès à internet et savoir quels sites ont été visités et par quel utilisateur.
 
4. Les engagements de l’utilisateur
- L’utilisateur s’engage à utiliser l’outil informatique en respectant la législation et les règles évoquées ci-dessus.

- L’élève s’engage à respecter le matériel mis à sa disposition, à n’effectuer aucune manœuvre ayant pour effet de porter atteinte au bon fonctionnement du service. En particulier il est demandé de :
· quitter sa session à la fin de son travail (ne pas éteindre inutilement l’ordinateur), quitter correctement les logiciels utilisés
· ne pas divulguer son mot de passe à d’autres utilisateurs. Chacun reste responsable de l’utilisation de son code d’utilisateur,
·  ne pas modifier la configuration des ordinateurs (fond d’écran, écran de veille, icônes, curseurs….) même sur sa session,
·  ne pas installer des programmes sur le réseau ou introduire des virus,
·  ne pas toucher l’écran avec quelque objet que ce soit, manipuler les touches du clavier et la souris avec précaution,
· ne pas effacer des fichiers en dehors de ceux qui se trouvent dans son répertoire personnel, ne pas modifier les attributs des fichiers, utiliser pour l’enregistrement des documents des appellations respectant les règles d’un vocabulaire compréhensible et correct,,
·  ne pas débrancher ni déplacer un ordinateur ou un périphérique, laisser sur place les tapis de souris.
·  ne pas utiliser un support de sauvegarde de données (disquette, clé USB...) dont la provenance est extérieure à l’établissement sans autorisation d’un adulte.
· signaler tout problème rencontré à un adulte
- Les fichiers personnels d’un utilisateur  doivent être considérés comme privés, ainsi les autres utilisateurs ne doivent ni tenter de les lire, ni les copier sans autorisation. Il en est de même pour les boites de courrier électronique.
- Enfin, l’élève s’engage à n’entreprendre aucune pratique commerciale (achat/vente/publicité) depuis le réseau informatique et internet de l’établissement.
 

Tout acte contraire à ce qui précède est donc formellement interdit et peut donner suite à des sanctions adaptées.

LES SANCTIONS

Tout utilisateur n’ayant pas respecté la Loi pourra être poursuivi pénalement. De plus, tout utilisateur ne respectant pas les règles et obligations de cette charte est passible, outre de se voir retirer l’accès aux ressources informatiques, de sanctions internes définies dans le règlement intérieur de l’établissement.

L’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des dispositions de cette charte et s’engage à les respecter dans leur intégralité.

La signature de cette charte ne dispense aucunement des dispositions développées dans le règlement intérieur.