En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation du collège et informations pratiques

S.E.G.P.A.

Par admin jfkennedy, publié le dimanche 18 avril 2010 18:54 - Mis à jour le samedi 5 septembre 2015 17:21

 

QU'EST-CE QUE LA SEGPA ?
 
La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille des élèves de la 6 éme à la 3 éme, pour qui des difficultés "graves et durables" n'ont pu être remédiées par les actions de Prévention, d'aide et de soutien. Les admissions sont proposées aux familles après étude du dossier de l'élève par la Commission Départementale d'Orientation(CDO).
 
Cette année nous accueillons 54 élèves : 15 élèves en sixième, 16 élèves en cinquième, 13 élèves en quatrième et enfin 13 élèves en troisième.
 
Une des missions essentielles des enseignants est de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire. Les élèves bénéficient d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation.  Les enseignants suivent les programmes du collège en les adaptant. Ce sont bien sur des collégiens à part entière.
Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés et par des professeurs de collège et les enseignements professionnels par des professeurs de lycée professionnel.
 
En classe de quatrième (6 heures) et surtout en classe de troisième (12 heures) les élèves découvrent différents champs professionnels qui les préparent à une formation professionnelle. Ils effectuent parallèlement des stages. Au collège JF Kennedy  il existe deux champs professionnels : Espace Rural et Environnement et Production Industrielle.
 
 Enfin les élèves de troisième passe un examen, le CFG (Certificat de Formation Général) au mois de juin : contrôle continu en français et en mathématiques toute l'année, oral face à un jury avec présentation d'un dossier professionnel.
A la fin de la classe de  troisième, différentes orientations s'offrent à nos élèves qui leur permettront de passer un CAP soit :
·         Le  lycée professionnel
·         L'apprentissage
·         L'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté)
 
Je me tiens bien sur à votre disposition pour de plus amples renseignements.
 
La Directrice adjointe chargée de la Segpa