Présentation du collège et informations pratiques

U.L.I.S. : Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

Par admin jfkennedy, publié le dimanche 18 avril 2010 18:55 - Mis à jour le samedi 5 septembre 2015 17:22

U.L.I.S. est une structure avec un effectif de 12 élèves reconnus déficients intellectuels.

Un enseignant du 1er degré est le coordonnateur de cette structure aidé d’une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Les élèves sont accueillis dans la structure pour pouvoir poursuivre des apprentissages. Mais ils doivent aussi être intégrés dans les autres classes dans le plus grand nombre de matières possibles en fonction de leurs compétences et si possible de leur classe d’âge.

Afin d’être en situation de réussite, l’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), ou le coordonnateur (selon les possibilités) peut accompagner l’élève dans ses intégrations (ceci n’est pas obligatoire en accord avec les différents partenaires.)

Ce qui est fait dans les intégrations est selon les matières repris de manière plus adaptée en structure.

A partir de la 3ème année en structure ULIS (classe d’âge de 4ème), les élèves ont la possibilité de faire des stages en entreprise (dans le plus de champs professionnels possibles) afin de faire un choix pour un métier. La durée et le nombre de ces stages ne sont pas limités.

Un grand nombre de ces élèves a aussi un suivi (psychologique, éducatif, orthophonique…). Ces interventions ont lieu la plupart du temps sur le temps scolaire.

Quand un élève arrive en structure U.L.I.S. en 6ème, la logique veut que comme tout collégien, il passe 4 années au collège. En fonction de son évolution, une équipe de suivi et de scolarité (ESS qui se réunit 2 à 3 fois dans l’année scolaire) de l’élève en accord avec les parents et les différents partenaires peut être amenée à prononcer une orientation dans une autre structure plus en lien avec les demandes de cet élève.